Propos du président et du gouvernement

Depuis 2017, notre pays a été le théâtre d’un remarquable élan impulsé par le Président de la République et le Gouvernement. Une série de mesures audacieuses ont été prises pour redonner à la France tout son pouvoir d’attraction et pour nous positionner en leader des industries du futur, conformément à la vision France 2030.

Christophe Berrodier

Afin de concrétiser avec succès notre politique de réindustrialisation, il est impératif d’engager une action résolue pour soutenir nos entreprises sur la scène internationale. Cette démarche revêt une double dimension : elle renforce nos entreprises en leur ouvrant les portes de nouveaux marchés tout en se révélant être un puissant instrument de promotion de l’excellence française.

L’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche à l’exportation occupe une place centrale dans la feuille de route du Gouvernement. C’est précisément l’objectif du plan « Osez l’export » qui est présenté aujourd’hui par le Gouvernement, sous la houlette déterminée de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine COLONNA, du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno LE MAIRE, et du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier BECHT.

 
 
 
 
 
w

Élaboré à la suite de consultations approfondies, « Osez l’export » marque une étape décisive dans notre stratégie de promotion du commerce extérieur. En termes concrets, il propose 13 nouvelles initiatives visant à soutenir nos entreprises dans la conquête de parts de marché à l’échelle internationale.

Ce plan va grandement faciliter la capacité des entreprises françaises à exploiter des opportunités hors de nos frontières nationales, à consolider leurs activités et à croître, contribuant ainsi à renforcer notre souveraineté industrielle, énergétique et numérique. Nous serons aux côtés des entreprises à chaque étape de ce parcours, veillant à ce que leurs produits et services s’implantent et prospèrent sur les marchés mondiaux.

L’ensemble de l’État se mobilise pour épauler nos entreprises, les guidant dans l’acquisition de l’état d’esprit export et les aidant à développer des approches leur permettant de saisir les opportunités internationales. Les réformes mises en œuvre depuis 2017, sous l’impulsion du Président de la République, ont redonné aux entreprises leur compétitivité et leur capacité à innover, des atouts essentiels pour s’imposer dans le commerce mondial. En contribuant pleinement à l’économie mondiale, les PME et ETI françaises participeront à notre prospérité économique, à notre rayonnement international et à la restauration de notre balance commerciale.

Que vous soyez une entreprise ou un innovateur engagé, nous sommes à votre écoute pour des échanges fructueux et des collaborations audacieuses !